Épave voiture à vendre : Rachat voiture
La vente d'une épave voiture auprès d'un épaviste agréé VHU se présente comme une solution pour protéger l'environnement et se faire un peu d'argent.
Centre VHU Agréé : Reprise Epave Voiture
Nous sommes un centre VHU agréé par la préfecture, nous prenons tous types épave de véhicule pour destruction.
Vous avez dans votre garage une voiture qui est hors d'usage. Elle occupe inutilement l'espace et ne joue aucun rôle. Vous vous demandez comment faire pour vous débarrasser de cette épave. De nombreuses possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez la céder à une casse, et elle peut vous rapporter un peu d'argent. Vous pourriez aussi procéder à sa destruction dans un centre agréé. Dans le cas où vous auriez décidé de la détruire, il faut remarquer qu'elle est gratuite et que seuls le transport et l'enlèvement restent payants. Ces frais s'élèvent environ à 50 €. Cependant, lorsque vous désirez revendre votre épave-voiture, il est conseillé de le faire avec un professionnel.
Comment procéder pour vendre sa voiture-épave ? Quels sont les avantages que vous offre cette opération ? Quels sont les différents documents à fournir ? Il s'agit là de quelques préoccupations auxquelles des éclaircissements seront apportés. Laissez-vous guider !
Epaviste : Reprise épave voiture pour recyclage et démolition
L'appel à l'épaviste représente la meilleure option qui vous met à l'abri des sanctions de la loi. Toutefois, la possibilité vous est offerte de revendre votre épave à un particulier qui le désire. En effet, pour une cession d'épave à un particulier, il faut que la validité du contrôle soit au moins de 6 mois. La procédure administrative à suivre est la même que dans le cas de l'achat d'un véhicule auprès d'un particulier. Dans ce processus, vous n'êtes pas toujours gagnant. Les inconvénients de cette méthode restent les tracasseries et le temps. Le recours à un épaviste agréé se présente comme la meilleure solution à la vente de votre épave.
Le recours à l'épaviste
Votre épave se vend rapidement auprès du professionnel agréé lorsqu'elle contient des pièces qui ont toujours de la valeur (bloc moteur, radiateur, pare-brise, etc.). Il faut noter aussi que le poids de l'épave joue un rôle très important dans la vente. Par exemple, un bus-épave coûtera plus cher qu'une moto. Il est important aussi de savoir que le prix d'un véhicule accidenté peut varier en fonction du modèle. Mais, une voiture calcinée trouve difficilement un acheteur. Une estimation est effectuée avant que la procédure de vente prenne véritablement corps. Une voiture qui a plus de 10 ans d'âge ne peut plus faire l'objet d'une revente chez certains épavistes. Dans ce cas, il est mieux d'engager la procédure de destruction. Certains documents sont nécessaires pour la vente de l'épave.
Les documents à fournir
Selon les dispositions de la loi, 3 documents sont importants pour la vente d'une épave auprès d'un professionnel. Il y a :
- La carte grise du véhicule qui reste obligatoire et importante ;
- La carte d'identité du propriétaire ou une copie ;
- Le certificat de non-gage qui reste aussi un document important dans le processus de vente de votre épave.
La procédure de rachat et destruction d'épave voiture
Pour mettre votre voiture-épave à la casse, il faut respecter la procédure suivante :
- Le contact avec le centre VHU agréé
- L'enlèvement de votre épave au moyen d'une dépanneuse
- La remise d'un certificat préfectoral de cession pour destruction
- La destruction de la carte grise
- Après un délai de 15 jours, la remise du certificat de destruction et d'immatriculation.
La vente d'une épave présente de nombreux avantages.
Les avantages de vendre une épave
Parmi les nombreux avantages qu'offre la vente d'une épave, il y a :
- Le gain d'espace
- La préservation de l'environnement
- La gratuité du service qui peut vous faire gagner de l'argent
- Être protégé contre les sanctions de la loi.
La vente de son épave présente de nombreux avantages. Cependant, il est important de faire recours à un professionnel agréé VHU.